Les 7 Merveilles du Monde Antiques…

Un peu d’histoire et de culture…

L’origine de ce classement est méconnue, mais ces ouvrages correspondent à des œuvres qui sortent totalement de l’ordinaire, par leurs proportions et l’ingéniosité de leur conception…

1 – La pyramide de Khéops

Débutons par la toute première des Sept Merveilles du monde Antique : la Pyramide de Khéops, aussi appelée la grande pyramide de Gizeh que l’on trouve en Egypte. Elle est à la fois la plus ancienne, et la seule à avoir survécu : elle a en effet plus de 4500 ans (elle fut édifiée par les Egyptiens de l’antiquité sous la IVème dynastie de pharaons) ! De nombreuses théories existent sur la façon dont elle a été pensée, puis réalisée, mais une chose est sûre, cette pyramide est tout simplement spectaculaire et à couper le souffle quand on a la chance de la voir en vrai !

2 – Les jardins suspendus de Babylone

De cette seconde merveille, on n’en a malheureusement la trace que par des écrits et des dessins de l’époque… Il s’agit des Jardins suspendus de Babylone, en Irak. C’est Nabuchodonosor II, roi de l’Empire néo-babylonien entre 604 et 562 avant Jésus Christ, alors marié à une jeune femme venant des montagnes boisées d’Iran Occidental, qui aurait fait construire les jardins autour d’un édifice, pour lui rappeler sa terre natale et soigner sa nostalgie de la nature verte, en opposition au climat sec et aride de Babylone. Bonne fin de semaine à tous !

Sources textes et images :http://quintessences.unblog.fr/…/les-jardins-suspendus…/http://cestquandmemebiendavoirunjardin.over-blog.com/…https://compediart.com/

3 – La statue chryséléphantine de Zeus

La statue Chryséléphantine de Zeus, qui aurait été construite à Olympie en Grèce. On estime sa création au Ve siècle avant notre ère (vers 436 avant Jésus Christ).

Son nom nous renseigne sur les matériaux qui la constituaient : « chrysós » veut dire or en Grec, et « elephántinos » ivoire… Le but de sa création était de donner à Olympie une certaine renommée en Grèce, et de faire ainsi de l’ombre à Athènes. La statue devait représenter Zeus assis sur son trône, avec sur la tête une couronne de rameau d’olivier, et dans sa main, un petite statue de Niké, personnification de la victoire. D’après les écrits, la statue avait son socle et son trône faits bois.

Elle a été déplacée à Constantinople pour être exposée, mais y a malheureusement disparu dans un incendie…

Sources textes et images :https://journals.openedition.org/techne/3228https://www.merveilles-du-monde.com/Sept/Statue-de-Zeus.phphttps://photo.geo.fr/les-7-merveilles-du-monde-antique…

4 – Le temple d’Artémis

Construit aux alentours de -560, ce temple est considéré comme l’un des plus importants sanctuaires de la déesse grecque de la chasse et de la nature. Il a été construit sur les ruines de temples anciens, près de la mer Egée, en Turquie actuelle.

Sa place dans ce classement des merveilles du monde antique lui est due grâce à ses dimensions colossales et à sa riche décoration (grâce au roi qui a financé ce projet : un certain Crésus…). Le temple fut détruit par un incendie volontaire en 356, puis Alexandre le Grand commandita sa reconstruction.

Aujourd’hui, on peut retrouver une reproduction miniature de ce temple à Istanbul, au parc Miniatürk. On y retrouve aussi le Mausolée d’Halicarnasse…

Sources textes et images :https://www.merveilles-du-monde.com/…/Temple-d-Artemis.phphttps://eduscol.education.fr/…/iii-le-temple-dartemis…

5 – Le tombeau de Mausole à Halicarnasse

« Souvent l’une des sept merveilles les plus méconnues, le mausolée d’Halicarnasse est pourtant un monument majeur de l’Antiquité et surtout l’une des seules merveilles du Monde disparues dont nous avons pu retrouver le site archéologique et confirmer l’existence avec certitude. Ces ruines, ainsi que de nombreux autres sites de l’antique cité d’Halicarnasse ont été mis à jour dans l’actuelle ville de Bodrum, bordant la mer Egée au sud-ouest de la Turquie. Si cette merveille n’est sans doute pas la plus connue, son influence culturelle est pourtant des plus notables puisque c’est cette construction qui donna son nom au terme même de mausolée, issu du roi à qui ce monument funéraire était dédié, Mausole ».

Haut de 45 mètres, le mausolée était de forme rectangulaire, et entouré de 36 colonnes. Il était renommé pour sa hauteur, mais surtout pour la beauté de ses statues et de sa structure globale. Le mausolée a été terminé en l’an 350, soit 3 ans près le décès de Mausole. Il est resté en bon état pendant des siècles jusqu’à ce qu’un tremblement de terre ne le fragilise. Puis, au début XV, des chevaliers de Saint Jean de Malte auraient récupérer les pierres de marbre restantes pour bâtir le Château de Saint Jean, toujours visible aujourd’hui à Bodrum en Turquie. Et quelques statues ont pu être sauvées, elles sont aujourd’hui exposées au British Museum de Londres.

Sources textes et images :https://compediart.com/…/quest-il-arrive-aux-7…/http://www.septmerveillesdumonde.com/mausoleehalicarnasse/https://www.merveilles-du-monde.com/…/Mausolee-d…

6 – Le colosse de Rhodes

La construction de celui-ci aurait pris 12 ans (entre 292 et 280 avant Jésus Christ), et il était situé à l’entrée du port de Rhodes. Haute de 31m, cette statue était alors la plus haute connue au monde. Peu de choses sont connues sur l’aspect de la statue, mis à part le fait qu’elle représentait Hélios, dieu du Soleil et protecteur de Rhodes.

Elle n’aura tenue que 60 ans : un tremblement de terre puissant l’a détruite au niveau des genoux, le reste suivi ensuite… A noter que cette merveille a marqué les esprits des artistes… on dit qu’elle fut une inspiration pour la création d’une certaine statue de la liberté…

Sources textes et images https://www.histoire-pour-tous.fr/…/3492-le-colosse-de…https://www.merveilles-du-monde.com/…/Colosse-de-Rhodes…

7 – Le phare d’Alexandrie

Partons ensemble au Nord de l’Egypte, à Alexandrie, pour en savoir un peu plus sur la dernière merveille du monde antique : le phare d’Alexandrie… Pour commencer, sachez que le phare n’était pas dans la liste originale des merveilles du monde, il n’a été ajouté qu’au Moyen Age…

C’est Alexandre le Grand qui fonde la ville d’Alexandrie en 331 avant notre ère. A sa mort, Ptolémée 1er Soter décide de lancer la construction du phare pour deux raisons : guider les marins qui entrent dans le port, et ainsi développer le commerce ; mais aussi pour asseoir la puissance de la ville et son rayonnement culturel sur la méditerranée. Sa construction durera une quinzaine d’année et constitue une vraie prouesse pour l’époque : ériger un bâtiment si proche de la mer rendait les travaux très complexes à la fois à la construction, mais aussi pour la maintenance de l’édifice.

Du haut de ses 130 mètres, elle est le symbole de la grandeur et de la puissance d’Alexandrie, déjà réputée à l’époque pour sa célèbre bibliothèque. Comme nous l’avons vu avec le Mausolée d’Halicarnasse, un mot de notre langue nous vient de cette merveille : en face d’Alexandrie se tenait l’île de Pharos, où était construit le phare pour guider les navires qui rentraient au port. L’influence de la construction était telle, que depuis, le mot « phare » (du latin « pharus ») est utilisé dans toutes les langues latines.

Au fur et à mesure des années, de nombreux tremblements de terre ont fragilisé le phare en le détruisant un peu à chaque fois. Il a tout de même résisté jusqu’au 15ème siècle, période à laquelle il disparait complément sous la puissance des secousses.Nous vous souhaitons une belle journée, malgré ce temps !

Sources textes et images https://www.geo.fr/…/phare-dalexandrie-lhistoire-de-la…https://compediart.com/…/quest-il-arrive-aux-7…/https://www.merveilles-du-monde.com/…/Phare-d…

This function has been disabled for Luz Voyages.

%d